Le Print n'est pas mort !

Avec l’avènement du numérique et la montée en puissance des smartphones, tablettes et liseuses, nombreux sont ceux qui ont prédit la mort du support imprimé.

Pourtant, le papier a de nombreux avantages : impression de qualité, mémorisation supérieure et surtout un meilleur ressenti.

C’était donc aller un peu vite en besogne : le papier a encore de belles années devant lui…

Lire la suite

%

des lecteurs lisent encore sur un support papier

*Source : Etude Publicitas, 2015

%

des Français se sont rendus en magasin suite à la réception d'imprimés

*Source : Etude Balmétrie, 2015

%

de mémorisation moyenne en plus par rapport à un support écran

Les pure players se mettent au print

Des entreprises “exclusivement web” comme Pixmania, ou encore Amazon France, qui a édité en 2015 un catalogue de jouets distribué dans la boîte aux lettres de ses clients Premium, sont passées au papier. Non seulement elles ont bien compris que le papier a un côté qualitatif que n’aura jamais le web, mais également qu’il fallait l’intégrer à leur stratégie multicanal, ne serait-ce que pour toucher les derniers clients réfractaires au web.

Le Print se nourrit du web… et inversement

QR Codes et même puces NFC qui interagissent avec les mobiles, réalité augmentée… le papier devient connecté.

D’ailleurs, le Print, ce n’est pas que le papier ! Le format PDF, utilisé tant pour l’impression que pour la lecture à l’écran, est interactif et embarque aujourd’hui des vidéos, des liens et plus encore…

Le print joue encore un rôle important dans le mix média. La croyance religieuse dans le “digital” et sa mesurabilité parfaite a évolué. Aujourd’hui, les annonceurs savent qu’ils peuvent miser sur le print pour mettre en avant leur marque et que la publicité imprimée est pertinente, même si l’on ne peut le mesurer que de manière indirecte.

Dr Michael Fries, p-dg d’Onlineprinters GmbH

En conclusion, on constate qu’aujourd’hui, le papier et le web sont complémentaires et on pourrait presque dire que, d’une certaine façon, le web a fait du bien au papier. Il n’a de cesse d’évoluer et d’inventer de nouvelles façon d’interagir avec les lecteurs.

Et pour finir dans la finesse… une video !